06/03/2017

GEOTEC en charge des Reconnaissances géologiques par sondages, essais et mesures.

Le projet mené par la CNR est la construction d’un aménagement hydroélectrique sur la chute de SARENNE au pied de la mythique montée à la station de l’ALPE D’HUEZ, au sud de GRENOBLE (38).

Ce projet d’aménagement prévoit des aménagements souterrains comme des galeries, puits verticaux et conduite forcée, et permettra à terme de turbiner les eaux du torrent de la SARENNE entre une prise d’eau projetée à l’altitude 1460m et l’usine implantée dans la vallée de Bourg d’Oisans à l’altitude 723m.

 

La CNR a ainsi confié à GEOTEC, la réalisation des investigations par sondage avec notamment la réalisation de :

250 ml de forages pressiométriques répartis sur les 3 sites (amont / médian / aval) ;
705 ml de sondages carottés miniers (wire-line) de 50 à 250 m de profondeur, dont un sondage carotté horizontal de 150 ml et un sondage carotté de 250 ml incliné à 45° ;
705 ml de diagraphies différées ;
10 essais mécaniques au dilatomètre de forage ;
10 essais geohydrauliques entre obturateurs.

Pour mener à bien ce chantier de reconnaissance, nous nous appuyons sur notre partenaire en investigations profondes, la société milanaise CSI. Cette dernière, en charge du sondage géologique incliné mobilise un atelier de reconnaissance de forte capacité.

GEOTEC mobilise en parallèle des moyens conventionnels pour les sondages géotechniques, et assure la supervision d’ensemble : de l’encadrement général du chantier, du suivi et des levés géologiques, du compte rendu de synthèse,  ainsi que du pilotage des mesures in-situ dans le forage (diagraphies différées, essais au dilatomètre, essais géohydrauliques entre obturateurs).