Le projet consiste en l’élargissement de la Bande d’Arrêt d’Urgence de l’A26 entre Saint-Quentin et Reims sur les 2 sens de circulation afin de permettre l’accessibilité des Postes d’Appels d’Urgence (PAU) aux usagers de l’autoroute (accès routier et PMR). 

En effet, la plupart des PAU sont situés à l’arrière de la glissière de sécurité et / ou sur l’accotement en herbe. Les travaux consisteront en l’aménagement d’un refuge sur une largeur maximale de 3,30 m comportant le PAU (qui sera conservé en lieu et place de l’existant). La bande de 3,30 m sera prolongée par une berme de 1,50 m contenant la glissière de sécurité. Cet élargissement sera raccordé à la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU) existante et la chaussée sera dressée dans la continuité, selon une pente de 4%. Il s’accompagnera de travaux d’assainissement (déplacement et reprise d’ouvrages existants : fossé, cunette, caniveau ou collecteur).

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS :

  • Emprise du projet : 20 PAU répartis sur 90 km dans les 2 sens de circulation (un PAU tous les 2 km). Zone de refuge de 3.30 m de large et de 84 à 182 ml selon les cas pour chaque PAU.
  • Terrassements : extension de la plate-forme support de chaussée. Sur certains sites, en fonction de la topographie, des terrassements en déblai ou en remblai, des comblements de fossés et bassins seront rendus nécessaires par le projet. Deux sites (plate-forme autoroutière en remblai de 5.50 à 7.70 m de haut) nécessitent la mise en œuvre de remblais de grande hauteur pour étendre la plate-forme autoroutière.
  •  Chaussées neuves.

                        

MISSION D’ETUDE GEOTECHNIQUE DE CONCEPTION PHASE AVANT-PROJET (G2 AVP)

  • Campagne de sondages incluant des carottages de chaussée, des sondages pénétromètriques, pressiomètriques et fouilles à la pelle sur accotement. Les sondages ont été réalisés sous protection de la SANEF qui a neutralisé la voie lente et la bande d’arrêt d’urgence.
  • Etude des terrassements : caractérisation de la PST, étude de stabilité des déblais et remblais, réutilisation des déblais en remblais, étude de stabilité des talus, mise en œuvre des remblais.
  • Prédimensionnement des chaussées neuves, raccordement avec les chaussées existantes.

 

Localisation : SAINT-QUENTIN (02) ET REIMS (51)

Pays : France

Client : SANEF

Période : été 2016

Montant de l’opération : 27 k€