Etude hydrogéologique

Dans le cadre du projet de réalisation d’une tranchée couverte et ouverte permettant le raccordement des gares d’AVIGNON TGV et AVIGNON Centre, RFF a confié à GEOTEC une mission d’étude hydrogéologique. Cette mission, intégrée à l’étude géotechnique de type G2, a consisté en la réalisation d’un essai de pompage et de son suivi sur 7 ouvrages (puits et piézomètres), selon la norme NFP 94-130.

L’objectif est de définir les caractéristiques hydrogéologiques locales ainsi que les contraintes liées à la proximité de la nappe pour les travaux de réalisation de la tranchée.

MISSION D’ETUDE HYDROGEOLOGIQUE :

• Réalisation, dans les règles de l’art, d’un puits de pompage et de 6 piézomètres de suivi,

• Mise en place du dispositif de pompage complet (pompe, alimentation électrique, débitmètre électromagnétique, vanne de régulation, tuyaux d’exhaure) et de suivi des niveaux d’eau (sondes enregistreuses automatiques et manuelles),

• Réalisation de pompages d’essai selon la norme NFP 94-130,

• Détermination des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère concerné (débit critique, transmissivité, perméabilité, coefficient d’emmagasinement, variabilité spatiale de l’aquifère),

• Ces données ont ensuite été utilisées dans l’étude géotechnique de projet G2 afin de définir les recommandations en phase travaux (notamment débits d’exhaure)

 

Localisation :                            AVIGNON (84)

Pays :                                        France

Client :                                      RFF

Période :                                   2010

Montant des prestations :         50 k€