03/10/2018

GEOTEC a été missionné, pour le compte de la Mairie de BASTIA, pour réaliser les études géotechniques de conception nécessaires au réaménagement du parc Romieu. Ces futurs travaux permettront la création d’un théâtre de verdure et la revalorisation de l’accès de la Citadelle depuis le Vieux Port de la ville.

La mission qui nous a été confiée, à d’abord portée sur l’étude des ouvrages implantés au droit de l’actuel parc Romieu : théâtre de verdure, porte basse, rampes, ascenseur. La principale difficulté du projet réside dans la prise en compte des remblais anthropiques historiques, parfois épais de plus de 9.0 m et associés aux travaux d’aménagement de la Citadelle de Bastia.

L’étude initiale a conduit à s’intéresser à la falaise voisine présentant de forts enjeux d’instabilité : stabilité d’une arche rocheuse formant une grotte, chute d’écailles rocheuses, impacts des terrassements du projet…La mission menée par GEOTEC a permis de définir les principes de confortement, avec intégration de la dimension historique du site. L’utilisation de moyens 3D (prises de vues par drone, création d’un photomodèle du site) a ainsi permis à GEOTEC d’optimiser les solutions de stabilisation à mettre en œuvre mais aussi d’anticiper les difficultés d’exécution de l’excavation en pleine masse de la gaine d‘ascenseur.

Ces missions de conception se poursuivront dans les semaines et les mois à venir par la Maîtrise d’œuvre du confortement de la falaise puis par la supervision géotechniques des travaux.

Photomodèle 3D de la falaise avec insertion du projet d'ascenseur