21/02/2019

 

Géotec intervient actuellement pour le compte d’Eiffage dans le cadre des études d’exécution pour le remplacement du pont du Pertuis présent au sein des bassins à flots du port de Saint-Nazaire (GPMNSN).

Il s’agit d’un ouvrage métallique routier pivotant mis en service en 1910, d’environ 60 m de longueur et 8 m de largeur. Le pivot du pont est situé sur le bajoyer Ouest du Pertuis. En position « replié » (à la circulation routière), il permet le passage des navires entre le bassin de Saint-Nazaire et le bassin de Penhoët. Son bon fonctionnement est donc vital pour le port de Saint Nazaire. Compte-tenu de sa vétusté, celui-ci va être remplacé par un nouveau pont métallique tournant, conçu par les équipes d’Eiffage.

Géotec est intervenu à plusieurs reprises depuis 2016, pour le compte du GPMNSN sur cet ouvrage avec la mise en œuvre spécifique sur les deux bajoyers de platelages d’échafaudages, balcons de forage, et multiples grutages, et tout cela selon les règles de sécurité que nous nous imposons pour garantir la sécurité du personnel, des usagers et du matériel, et tout en respectant les contraintes d’exploitation du port.

Les investigations réalisées ont été de type sondages carottés, avec essais Lugeon, et essais pressiométriques.

En 2019, Géotec intègre en tant que sous-traitant le groupement Eiffage, ce qui lui permet de réaliser des investigations complémentaires ainsi que l’ingénierie géotechnique de ce projet atypique afin d’analyser les interactions du nouveau pont avec les sols.

A cette occasion, nous avons à nouveau déployé l’un de nos balcons de forage. La machine a également été grutée dans la fosse du pont.

Les sondages réalisés permettront de justifier les fondations envisagées, sur les profondeurs nécessaires (de l’ordre de 8 à 12 m dans le substratum), et de définir les sujets à prendre en compte lors des travaux.