20/10/2017

En cette fin d’année, les équipes GEOTEC Rhône-Alpes réalisent plusieurs missions géotechniques dans le domaine des énergies renouvelables.

Nous intervenons en supervision de travaux d’un champ photovoltaïque situé à SUSVILLE (38). Ce projet comprend la construction de panneaux d’une capacité de production de 5000 Mégawatts reprise par 4 postes de transformation et 1 poste de livraison.

Nous intervenons, également, en conception pour la réalisation d’un parc de 5 éoliennes de 2 Mégawatts chacune dans le massif du Forez à St CLEMENT de VALLORGUE (63) à plus de 1150 m d’altitude.

Ces études de conception concernent les fondations des éoliennes mais également les terrassements des voiries et les plateformes.

 

Enfin, GEOTEC est partie prenante des études de conception et de supervision géotechnique pour le premier projet industriel en France d’une ferme hydrolienne sur le Rhône à CALUIRE et CUIRE (69). Dans le cadre de ces études, GEOTEC réalise en particulier l’étude des ancrages des machines constituées d’une barge support comprenant une turbine et des génératrices à aimants permanents. Cette solution de production d’énergie innovante permet un équipement rapide et à moindre cout des cours d’eau non exploitables en hydroélectricité classique. Ces études ont débuté par la réalisation de sondages depuis une des barges fluviales appartenant à GEOTEC. Les études de conception sont menées par le service ingénierie Maritime de GEOTEC.