DIAGNOSTIC GEOTECHNIQUE G5 ET ETUDE GEOTECHNIQUE G2 – PHASE PROJET

La RD900 à son arrivée Ouest au quartier Lumières, commune de Goult, est dominée par une falaise de 30 à 40m de hauteur formée dans des molasses gréso-marneuses. A L’extrémité Est de la falaise, on observe un certain nombre de masses proéminentes dont certaines sont en surplomb par rapport à la route. A l’arrière des ces masses, des fissures ouvertes à pendage très redressé sont visibles sur des distances de plusieurs mètres.

A la demande et pour le compte du Conseil Général du Vaucluse, GEOTEC a effectué le diagnostic géotechnique  de la falaise rocheuse, puis a réalisé l’étude du confortement de la masse rocheuse principal qui surplombe la route.

DIAGNOSTIC GEOTECHNIQUE (MISSION G5)

Le diagnostic, réalisé par GIPEA, a tout d’abord nécessité la détermination précise des volumes rocheux potentiellement instables pour analyser leur stabilité et dimensionner ensuite les confortements éventuels.

L’analyse a été menée de la façon suivante :

prise de photographies héliportées en condition stéréoscopiques et réalisation d’un photomodèle de l’ensemble du secteur, génération d’un modèle numérique de terrain (MNT) à partir du photomodèle et de coordonnées de points de calage levés par un géomètre mandaté par le Conseil Général, ajustement du MNT issu du photomodèle avec le MNT calculé à partir d’un levé LIDAR fourni par le Conseil Général, insertion en 3D des principales discontinuités, définition en 3D des zones d’instabilités, calcul du volume et détermination de la position du centre de gravité des masses jugées instables.

Les analyses avaient permis de démontrer que :

le bloc principal (enjeu majeur car surplombant la route), de part le faible excentrement de son centre de gravité était stable dans la mesure où son assise l’était aussi,
 les écailles secondaires (enjeu moins important car écailles éloignées de la route) nécessitaient des aménagements (purge set confortements)

ETUDE GEOTECHNIQUE DE PROJET (MISSION G2)

L’étude a été menée de la façon suivante :

caractériser les terrains d’assise du bloc  par investigations appropriées,
analyse de la stabilité du bloc au regard de la portance des terrains sous jacents (stabilité non avérée sous séisme),
confortement de l’assise du bloc principal par une paroi clouée.

INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES :

• Sondages carottés et pressiométriques de 8 à 10 m

• Essais en laboratoire

Localisation :                  GOULT (84)

Pays :                            France

Client :                           CONSEIL GENERAL 84

Période :                        2011-2012

Montant des prestations :18 k€