11/02/2019

 

Quand géotechnique et conditions climatiques ne font pas bon ménage...

Nos agences de Pau et Bordeaux travaillent actuellement pour le compte de la SNCF sur un chantier de réouverture de ligne entre Canfranc et Bedous (64) (à la frontière espagnole), dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Egis.

L’objectif est bien, après plus d’une cinquantaine d’années de fermeture, de ré-ouvrir cette ligne ferroviaire et cela dans les meilleures conditions possibles. Notre mission consiste à réaliser l’étude sur les 10 kms de voie reliant la gare des Forges d’Abel à la gare d’Urdos ainsi que sur les obstacles de franchissements ponts, viaducs et tunnels, avec notamment l’étude du tunnel hélicoïdal de Sayerce et du Viaduc d’Arnousse.

Nos équipes sont en charge de la réalisation de sondages pressiométriques et carottés pouvant atteindre 90 m de profondeur dans des conditions d’accessibilité toujours plus difficiles dans ce contexte de Vallée d’Aspe particulièrement enclavée. Elles ont également réalisés des sondages carottés en clé de voute et au niveau des reins de certains des tunnels du tracé à l’aide d’une machine auréolaire.

Ce chantier débuté en septembre subit actuellement une pause pour cause de conditions météorologiques incompatibles avec notre intervention. Reprise prévue dès que possible.