ETUDES GEOTECHNIQUES

Dans le cadre des travaux de fondation de l’éolienne E2 du parc éolien de LEVIGNY, EOLFI a confié à GEOTEC une mission d’étude géotechnique d’avant projet G12, d’assistance à la passation du contrat de travaux G2 ACT puis d’assistance technique au Maître d’Ouvrage et au Maître d’Œuvre G4 pour s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques.

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS :

Le contexte géotechnique du site d’implantation de l’éolienne E2 est marqué par la présence de phénomènes karstiques. Ces karsts sont essentiellement constitués par des poches argileuses d’altération. Quelques rares vides décimétriques ont été observés. L’opération consiste en l’injection des terrains sous jacent au massif de l’éolienne.

Les travaux consistent en la réalisation d’un maillage primaire de forage minimum de 3m par 3m environ et de 20m de profondeur par rapport à la sous face du massif. Ces forages permettent l’injection d’un mortier dosé à 110kg de ciment. Le but de ces travaux est de densifier les poches karstifiées et de s’affranchir de l’exécution de pieux dans un massif fortement karstifié.

MISSION D’AVANT PROJET GÉOTECHNIQUE (G12) :

• Investigations  géotechniques comprenant : sondages géologiques et pressiométriques de 20 à 42m

• Détermination du choix de fondation envisageable : pieux ancrés au-delà des poches karstifiées ou massif superficiel réalisé sur le massif karstifié injecté

MISSION D’ASSISTANCE AU CONTRAT DE TRAVAUX GÉOTECHNIQUE  :

• Assistance du client dans la sélection des entreprises et l’analyse des offres

• Optimisation des propositions techniques des entreprises

MISSION DE SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXECUTION  :

• Phase supervision de l’étude d’exécution : avis sur documents et édition de bordereaux d’observation

• Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles et compte rendu de visite, incluant le contrôle de la mission d’exécution des ouvrages géotechniques (G3) à la charge de l’entreprise

Localisation :                             LEVIGNY (10)
Pays :                                         FRANCE
Client :                                       EOLFI
Période :                                    2008-2009
Montant de l’opération :            NC
Montant des prestations :          50 k€