ETUDE GEOTECHNIQUE DE PROJET G2 ET SUPERVISION GEOTECHNIQUE D’EXECUTION G4

L’école maternelle des Camoins s’inscrit au droit d’un versant orienté vers le Sud Ouest. La réalisation de sa cour avait nécessité la construction de soutènements en façades ouest et sud sur des hauteurs comprises entre 1,80 et 2,80 m. Ces mur en maçonnerie traditionnelle, présentent des désordres, notamment à l’angle Sud Ouest, où la hauteur de soutènement est la plus importante.

 

La mission a été de définir les solutions d’aménagement et de confortement pour la mise en sécurité du site, en ensuite de superviser les travaux géotechniques.

ETUDE GEOTECHNIQUE DE PROJET (MISSION G2)

L’étude a permis de dimensionner la solution de confortement (contremur en béton projeté cloué avec 2 rangées d’ancrages passifs et réseau de barbacanes). Les justifications ont été menés avec les logiciels TALREN (stabilité générale et ancrages) et GEOSPAR (dimensionnement de la paroi béton).

SUPERVISION GEOTECHNIQUE D’EXECUTION (MISSION G4)

Supervision de l’étude d’exécution : Examen et Visa  des documents de l’entreprise (notes EXE, PV d’essais, fiches techniques produits, planning, fiches des forages, DOE, etc.),

Supervision du suivi d’exécution : Suivi des travaux et Assistance au MOE.

INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES : Aucune : Etude menée sur la base des études précédentes

Localisation :                     MARSEILLE (13)

Pays :                               France

Client :                              VILLE DE MARSEILLE

Période :                           2012

Montant des prestations :   7.5 k€

Estimation des travaux :     140 k€