Etudes Géotechniques - Missions G12, G2PRO et G4

IKEA a confié à GEOTEC les missions d’études géotechniques de conception puis d’assistance technique au Maître d’Œuvre pour la réalisation du nouveau magasin IKEA de Mulhouse. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de vente et de stockage, d’infrastructures routières et de soutènement, sur un terrain en pente nécessitant des mouvements de terres importants, dans un contexte sensible (couverture de lœss d’une dizaine de mètres).

 

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS :
• Plateforme générale en déblai (6m) / remblai (4m) avec traitement au liant des déblais de lœss
• Bâtiment de 33000 m² fondé sur pieux de 12 à 16 m
• Dallage sur terre plein après traitement par drains verticaux des zones en remblai
• Voiries et parkings (1400 places) après traitement des sols compressibles par préchargement
• Ouvrages annexes : murs de soutènement de 2 à 7 m, confortement de talus, bassins de rétention
  
MISSIONS GÉOTECHNIQUES DE CONCEPTION (G12 et G2PRO) :
• Etude géotechnique d’avant-projet : données sismiques, proposition de fondations profondes, de plusieurs solutions de traitement des sols, étude des possibilités de réemploi des déblais, conditions de réalisation des soutènements (murs BA, palplanches) et des talus en déblai.
• Etude géotechnique de conception – phase projet : définition des conditions de terrassement et des différents traitements des sols (méthodologies, objectifs de résultats, critères de réception, contrôles,…) ébauche dimensionnelle des fondations par pieux selon EC7-EC8, estimation des déplacements, vérification de la stabilité des talus, justification des murs de soutènement.  

MISSION DE SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4) :
• Phase supervision des études d’exécution (terrassement en déblai/remblai, stabilité des talus, inclusions drainantes, fondations par pieux, dallage, ouvrages de soutènement) : réunions techniques et avis sur documents d’exécution (procédures, notes de calculs, plans et coupes, plan de contrôle…).
• Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles de juillet 2014 à juin 2015 : agrément des matériaux, planches d’essais, procédure d’exécution et contrôles, suivi des tassomètres, adaptation des ouvrages aux conditions du site (arase, couche de forme, pieux, talus,...)

Localisation :       MORSCHWILLER LE BAS (68)
Pays :                   France
Client :                 IKEA DEVELOPPEMENT SAS
Période :              2012-2015
Montant de l’opération :         25 M€
Montant de nos prestations : 100 k€