Etudes Géotechniques – Investigations géotechniques

Dans le cadre du projet de mise aux normes autoroutières de la RD1 entre les communes de SAINT PIERRE D’IRUBE (64) et BRISCOUS (64), GEOTEC s’est vu confier une mission d’investigations géotechniques. GEOTEC a assuré des prestations in-situ (sondages carottés, pressiométriques, sondages carottés de chaussées, pose de piézomètres, fouilles géologiques, sondages tarière) ainsi que de nombreuses analyses en laboratoire (notamment recherche d’amiante dans les enrobés). En relation directe permanente avec les services d’exploitation d’ASF, GEOTEC a pu assurer en toute sécurité la réalisation des investigations prévues directement sur les voies de la RD1 actuelle. Ce chantier a permis d’améliorer la phase de préparation en terme de sécurité (PPSPS, réunions de sensibilisation, réunions hebdomadaires type ¼ h sécurité, fiches de visite sécurité, reporting mensuel, procédure spécifique de carottage en présence d’amiante, …).

MISSION D’ETUDES INVESTIGATIONS GEOTECHNIQUES (G0) :

  • 23 Sondages géologiques pour essais pressiométriques jusqu’à 20 m de profondeur ;
  • 23 sondages géologiques carottés jusqu’à 20 m de profondeur ;
  • 14 fouilles de reconnaissance géologiques à la pelle mécanique ;
  • 13 sondages géologiques à la tarière mécanique hélicoïdale ;
  • 2 poses de piézomètres dans les forages carottés ;
  • 70 sondages carottés de voirie ;
  • Essais en laboratoire divers : classifications GTR, essais Proctor normaux + indice IPI, essai oedométrique court terme.
  • Essais en laboratoire spécifiques pour matériaux routiers hydrocarbonés : recherche d’amiante et HAP, caractérisation des liants des enrobés (désenrobage), essais de pénétrabilité, essais TBA, mesures de module des enrobés.

 

Localisation :                        MOUGUERRE (64)

Pays :                                    France

Client :                                  ASF

Période :                               2014

Montant de l’opération :      Inconnu

Montant des prestations :     238 k€