12/01/2018

Près de l'autoroute E17 à Rekkem, à moins de 20 km de Lille, le groupe « Van Marcke » s’est engagé dans la construction d’un nouveau centre de distribution européen pour Van Marcke Sanitairs. A terme, ce bâtiment deviendra le siège social du groupe. Véritable vitrine technologique, ce bâtiment se veut un modèle de développement durable sur plus de 77 000 m² de hall de stockage et 8 500 m² de bureaux. A noter que sous deux ans, ces locaux permettront de desservir automatiquement près de 80 % de leurs commandes. Certifiés BREEAM, ces bâtiments ont fait appel pour leur besoin en chauffage et rafraichissement à la géothermie via la pose de pompes à chaleur extrêmement performantes d’une puissance globale de 1 100 KW. Dans ce cadre, Verbeke s’est vu confier par le Maitre d’ouvrage la responsabilité de l’ensemble du projet. Cette opération est clairement le plus grand projet géothermique du Benelux et certainement un des plus ambitieux d’Europe.

516 sondes ont été mises en place par nos équipes dans des forages préalablement réalisés jusqu’à 65 m de profondeur et ce grâce à l’utilisation d’une NORD MEYER DSB1/6 à bras articulé permettant de manipuler automatiquement les tiges. Ce n’est pas moins de 185 000 m de tubes PEHD raccordés sur huit collecteurs principaux que les équipes du service Géothermie sont en train de poser et souder. Ces collecteurs seront eux-mêmes connectés sur une boucle HDPE de diamètre 315 mm.

Ce marché de plus d’un million d’Euros qui a débuté pour les équipes de forage en Mai 2017 se poursuivra pour les équipes de raccordements horizontaux dans deux mois. Le projet sera quant à lui livré au client en juin 2018.