Dans le cadre de la construction de 6 éoliennes "Bois de Bajouve 2" sur la commune de St-JULIEN-PUY-LAVEZE , EOLE-RES  a  confié à GEOTEC  la mission géotechnique G2 phase AVP ainsi que la réalisation de mesures  de résistivité électrique.

 

MESURES DE RESISTIVITE ELECTRIQUE - Investigations sur site :

7 mesures de résistivité électrique selon la méthode Schlumberger (6 centrées sur l’axe de chaque éolienne et une centrée sur le poste de livraison) avec un écartement a entre électrodes variant de 0.075 m à 75 m ;

MISSION D’ETUDE GEOTECHNIQUE G2 (phase G2 AVP) - Investigations géotechniques :

6 Sondages géologiques pour essais pressiométriques jusqu’à 15 m de profondeur ;
24 fouilles de reconnaissance géologiques à la pelle mécanique entre 2.00 et 6.00 m de profondeur ;
Essais en laboratoire divers : classification GTR, teneur en matière organique, agressivité des eaux/sols sur les bétons.

Le projet est prévu sur des parcelles sylvicoles dont les terrains sont constitués d’une frange d’altération sur des épaisseurs variant de 1m à 6 m sur un substratum métamorphique de type micaschiste plus ou moins fracturé et altéré.

Le principe de fondation retenu pour chaque éolienne est un massif de fondation  ancré dans le rocher altéré ou dans la frange d’altération pour une contrainte ELS variant de 0.35 MPa  à plus de 0.50 MPa induisant des tassements inférieurs  à 2 cm.


Localisation :                             ST-JULIEN-PUY-LAVEZE  (63)
Pays :                                         France
Client :                                       EOLE RES
Période :                                    2016
Montant de l’opération :           Inconnu
Montant des prestations :          20 k€