Pour la sécuristaion du périmètre des captages de la commune d’Arnières-sur-Iton, EVREUX PORTES DE NORMANDIE a mandaté GEOTEC pour la réalisation d’une étude géotechnique préalable (G1 ES-PGC) suivie d’une étude géotechnique phase avant-projet (G2 AVP) pour le projet de renouvellement des canalisations d’eaux usées de la commune.

Il est prévu que les canalisations passent sous la voie ferrée et sous l’Iton.

 Il est également prévu la réalisation d’un poste de relèvement et d’un bassin.

Le tracé se situe essentiellement en zone urbaine, avec la présence de réseaux et la mise en place d’arrêtés de voiries.

 

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS 

  • Projet : canalisations d’eaux usées, passage sous voie ferrée de 18 ml, passage sous l’Iton, bassin tampon et poste de relèvement.
  • Terrassements : terrassements avec soutènement pour le poste de relèvement et pour le bassin, tranchées pour les canalisations et avis pour les passages en sous-œuvre (dont recommandation SNCF).
  • Méthodologie de terrassement : soutènement des fouilles en fonction de la profondeur, de la nature des terrains, des arrivées d’eau et du projet.
  • Fondations des ouvrages : radiers porteurs rigides pour le poste de refoulement et le bassin.
  • Mise hors d’eau en phase travaux : palplanches pour gérer les arrivées d’eau.

 

PRESTATIONS

Mission d'étude géotechnique phase Préalable (G1 ES-PGC) :

  • Rapport avec analyses, identifications des risques et les recommandations pour la mise au point du projet.

Mission d'étude géotechnique phase Avant-Projet (G2 AVP) :

  • Investigation géotechniques comprenant : sondages géologiques à la tarière, essai au pénétromètre dynamique, pose de piézomètres, sondages pressiométriques, sondages carottés, analyse en laboratoire (GTR, agressivité sol/bétons et eau/bétons).
  • Approche des principes généraux d’adaptation des ouvrages au terrain (fondations, terrassements, passage en sous-œuvre, mise hors d’eau…).

 

Localisation : ARNIERES SUR ITON ((27)

Pays : France

Client : EVREUX PORTES DE NORMANDIE   

Période : Juillet – Septembre 2019                 

Montant des prestations : 24,6 k€