26/08/2019

 

Dans le cadre de la réfection des voies du RER C entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, Géotec a été retenu par le Groupement SPIE Batignolles Fondations / Soletanche Bachy et TSO pour la réalisation de forages destructifs et carottés avant et après renforcement des sols par jet grouting.

Le chantier s’est déroulé du 18 juillet au 10 août. 

Les équipes Géotec Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Ouest ont été mobilisées sur 3 ateliers et sont intervenues en 2 à 3 postes, 6 jours sur 7 !

C’est sur ce chantier et sur nos sondeuses TB 225 qu’a été utilisé pour la première fois notre nouveau système de cage immatérielle, entièrement développé en interne, au sein de notre service R&D et nos ateliers.

Quel rapport avec « Castor » nous direz-vous ? Et bien c’est une référence à ce petit rongeur bien connu, qui a l’habitude de travailler le long des berges que la SNCF a baptisé les chantiers RER C de ce petit nom.

En pleine période estivale, on parle dans la langue Ligne C des « travaux Castor ». Depuis le temps, l’expression est entrée dans les mœurs et dans le langage courant. En tous cas au moins pour les voyageurs habitués du RER C !

Mais savez-vous pourquoi ces travaux portent ce nom ?

Ce bâtisseur émérite a été choisi en 1993 par SNCF pour symboliser ces travaux sur la Ligne C. Tout comme la Ligne, son nom commence par… un « C ». Ce petit animal est également fort sympathique et bricoleur dans l’âme. Ensuite parce qu’il travaille habituellement au bord de l’eau et que notre Ligne longe en grande partie la Seine.