19/07/2019

 

En 2016, la SPL Deux-Rives Strasbourg a mandaté le groupement d’entreprises Archimed Envrionnement / Sol Paysage / Groupe Géotec pour développer, mettre en œuvre et suivre une démarche à la fois globale et transversale sur la question des sols et sous-sols de la ZAC.

Aujourd’hui en phase travaux, ce chantier se veut innovant de par l’utilisation du fluvial pour le transport des matériaux ainsi que par sa vision globale de la gestion des matériaux par le biais du triptyque agronomique, géotechnique et sanitaire pour dépasser la « traditionnelle » gestion des matériaux qui consiste à décaisser et évacuer hors site des déblais pour les remplacer par des matériaux naturels d’apport achetés, pour la création des aménagements publics.

Ce projet a notamment pour objectif de limiter son impact environnemental, une valeur également importante pour Géotec. 

Placée en limite Est du territoire Français, en connexion directe avec l'Allemagne, la ZAC des Deux Rives représente un territoire à reconvertir de 74 ha dont 30 ha seront consacrés aux espaces publics. Les sols de la ZAC retracent l'histoire du Strasbourg industriel mixant industries lourdes (Port au Pétrole, Port au charbon) et sites agroalimentaires dont la COOP fut le fleuron alsacien pendant plus de 90 ans.

Découvrez l'article du magazine Le Moniteur :